fbpx

La retraite anticipée dans la construction ne doit pas devenir un jeu de politique syndicale

Les syndicats mettent en danger la retraite à partir de 60 ans dans le secteur de la construction

Le financement de la retraite anticipée à partir de 60 ans dans le secteur de la construction doit faire l’objet d’un assainissement urgent et durable. Mais au lieu de mettre en œuvre les mesures explicitement demandées par l’autorité de surveillance de la Fondation, les syndicats ont choisi de parier sur les rentes des travailleurs de la construction dans ce qui n’est qu’un jeu politico-syndical malhonnête. Les entrepreneurs ne vont pas se laisser mettre sous pression. Ils veulent garantir de manière durable la retraite anticipée du secteur de la construction. L’autorité de surveillance des fondations est aussi impliquée.

Au lieu de reconnaître l’urgence des mesures d’assainissement que l’autorité de surveillance des fondations a communiqué par écrit, les permanents syndicaux veulent jouer sur cette thématique, essentielle pour les travailleurs de la construction, dans le cadre des négociations sur la Convention nationale (CN). Celle-ci expirera en effet fin 2018 et doit faire l’objet de nouvelles négociations. Cette procédure est clairement une plaisanterie tactique qui se fait au détriment même de la base sur laquelle s’appuient les syndicats. Ce faisant, la retraite flexible des travailleurs de la construction à partir de 60 ans est mise en danger.

Ce comportement irresponsable a plusieurs raisons: pour le 23 juin, les syndicats ont annoncé une campagne dans la construction avec des manifestations à Zurich. Le 1er mai sera également l’occasion de fédérer la base. C’est notamment par de courtes grèves sous forme de soi-disant pauses de midi prolongées dans le nord-ouest de la Suisse, et le blocus de certains chantiers à Genève que les syndicats entravent d’ores et déjà la paix du travail. L’objectif consiste ici à emmener ce débat sur la place publique dans le cadre des négociations CN et de mobiliser la base. Les syndicats veulent donc soulever la question de l’âge de la retraite. Apparemment, un assainissement sérieux ne semble pas compatible avec ce concept. En revanche, ces mêmes syndicats sont apparemment prêts à risquer l’assainissement de la Fondation FAR et donc l’ensemble du système flexible de retraite anticipée.

Document à télécharger: