L’assemblée des délégués de la SSE a confirmé l’engagement des entrepreneurs pour garantir l’âge de la retraite des travailleurs à 60 ans: à cet égard, le système FAR devra être assaini. Et ce sans relèvement de l’âge de la retraite ni réduction des rentes. Lors de leur assemblée à Sursee, les délégués n’ont guère contesté les augmentations de salaire pour compenser la hausse des cotisations des travailleurs, mesure nécessaire en vue d’assainir la FAR.
Ainsi la Fondation FAR, qui garantit le financement de la retraite anticipée à 60 ans dans la construction, peut ainsi être assainie efficacement et durablement. Voici les principaux éléments de l’assainissement prévu:
- L’âge de la retraite est maintenu à 60 ans.
- Les rentes transitoires FAR actuelles ne sont pas réduites.
- Les cotisations des travailleurs augmentent, passant de 1.5% à 2.0 jusqu’à 2.25%.
- Les octroient à tous les travailleurs des augmentations de salaire d’un volume de 0.5 – 0.75%. Ceci correspond à 100% au montant à verser par les travailleurs pour assainir la FAR par le biais de la hausse prévue de leurs cotisations.
- Les cotisations des employeurs sont maintenues à 5.5%. Dans le même temps, une limite supérieure est fixée pour le taux global des cotisations.
- Les cotisations d’épargne LPP issues de la Fondation FAR, versées en plus de la rente transitoire à l’institution de prévoyance du rentier FAR, sont réduites de 18% à 6%.
- En cas de retrait intégral ou partiel du capital LPP, le rentier ne perçoit plus de cotisations d’épargne LPP.
- Il est prévu de relever le gain maximal autorisé dans le cadre des activités permises après la retraite anticipée. Ainsi, chaque rentier FAR peut améliorer son revenu lorsqu’il exerce une activité réduite dans le secteur principal de la construction.
- Dès que le revenu supplémentaire est supérieur au seuil d’admission LPP de CHF 21’500.- par an, le rentier FAR peut demeurer dans son institution de prévoyance.
- La rente FAR est majorée si le travailleur continue, de son propre gré, à travailler plus longtemps à temps complet dans le secteur principal de la construction et ne prend sa retraite anticipée qu’un ou deux ans après son 60e anniversaire.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) a donné son feu vert à ce concept d’assainissement dans le cadre d’un examen préalable. Les syndicats doivent encore le signer. La SSE a bon espoir de déboucher sur la bonne voie en vue des négociations du 28 novembre 2018 et de trouver avec les syndicats une solution réunissant la majorité – aussi bien pour l’assainissement de la FAR que pour une CN d’au moins quatre ans.