fbpx

Des maçons fiers de leur métier

Ces dernières semaines, les maçons, sous l’égide des syndicats Unia et Syna, n’ont pas présenté une image positive de la profession. Toi, jeune élève du CO à la recherche d’un métier, tu dois certainement te poser des questions. Pourquoi choisir un métier où le salaire ne semble pas à la hauteur de ce qu’il devrait être et où il faut travailler plus de 12 heures par jour avec un patron qui exploite ses employés?
Vous, parents qui cherchez une place d’apprentissage pour votre enfant, vous devez aussi vous poser des questions. Y at-il un avenir dans une profession où il y a régulièrement des mécontentements salariaux, des patrons qui ne respectent pas leur engagement envers leurs collaborateurs, des gens qui descendent dans la rue avec banderoles et sifflets, une retraite à 60 ans bien méritée, mais qui ne paraît plus garantie, un stress récurrent sur les chantiers avec une sécurité aléatoire? Il est vrai que les articles de presse, les slogans syndicaux et les communiqués patronaux avec leurs contradictions respectives n’ont rassuré ni le jeune futur maçon, ni ses parents. Malgré tout ce brouhaha, le métier de maçon est magnifique, un métier qui permet de construire de grands ouvrages, un métier manuel qui évolue avec son temps et qui bénéficie d’acquis sociaux importants.
Alors, jeunes gens, rejoignez les bâtisseurs de votre canton, car ils sont fiers de leur métier et contrairement à la rumeur, ils ont de très bons patrons.

Jean-Luc Schouwey, Président Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs